Lab R&D

Qualiff et Qualimine : 2 outils intelligents

 Au sein de notre propre cellule R&D nous travaillons sur des objectifs utiles aux départements marketing et communication des entreprises.

Nous éditons le noyau Qualiff que nous faisons sans cesse évoluer avec pour objectifs la recherche et l’analyse des usagers des marques et des services de nos clients. Cela dans le but de produire des graphes suffisamment riches pour déterminer des groupes, des tendances, des signaux faibles, des influenceurs ou ambassadeurs.

Ci dessous la description de nos produits vedettes (tirée du livre JM Boucher sur le marketing) :

Qualiff est un noyau qui permettra aux entreprises essentiellement BtoC de qualifier les fichiers emails de leurs utilisateurs/clients par l’intégration des données provenant des réseaux sociaux. Les données produites vont aider le marketing à optimiser leurs campagnes (mailing et média digitaux), et les choix communication en termes de contenus textuels et graphiques par exemple. Ainsi Qualiff propose à voir des termes forts sur la base des contenus rencontrés, des tranches de nombre d’amis, des localisations géographiques et des tranches d’âge.

Les données collectées sont stockées en graphe au format rdf sur la base de schémas aujourd’hui répandus : ceux-ci sont enrichis de manière à permettre des requêtes complexes sur tout ou partie des données. En accord avec les recommandations de la CNIL, l’outil ne peut aujourd’hui en France qu’utiliser des données de masse (et non individuelles) et c’est pour cette raison que l’outil s’appuie sur un algorithme original qui détermine sur quels groupes d’intérêt il existe des influenceurs. Enfin Qualiff est peut tout à fait être connecté aux pages fans Facebook (ou d’autres plateformes communautaires) d’une marque dans le but d’enrichir les informations à propos de chaque fan dans le but de disposer des données suffisantes pour choisir des ambassadeurs par exemple.

Qualimine est un module de Qualiff qui fait émerger les catégories concernées par les termes d’un texte en français sur la base d’un thésaurus. Il est utilisé pour analyser les contenus textes des profils collectés et aussi pour adapter les catégories aux marques ou aux secteurs d’activité de la marque. Un thésaurus au format skos est conçu pour permettre de coller au quotidien des cible de la marque ou à un secteur d’activité donné.